
« Le chef de bord est le capitaine du bateau. Il en assure le commandement et il a la responsabilité de son équipage. Il est le titulaire du permis bateau adéquat. Quand plusieurs personnes à bord sont titulaires du permis bateau, ce rôle reviendra à la personne qui aura signé le contrat de location ».
Ce rôle de « chef de bord » commence avant même l’appareillage en s’assurant que toutes les conditions de navigation sont bien remplies.
- Vous vérifierez la météo avant de sortir en mer. Pour cela vous pourrez vous renseigner 2 jours avant sur les sites : Windguru/Metoffice/Météo France/Meteoconsult.
En cas de mauvaise météo, la réservation sera annulée et/ou reportée sans frais dans la mesure des disponibilités du planning.
- Vous connaissez et respecterez les balisages, le RIPAM.
Pourquoi ne pas vous rafraichir la mémoire en reprenant votre code côtier pour quelques rappels ? Et si vous n’avez pas navigué depuis longtemps pourquoi ne pas faire une remise à niveau en Bateau-Ecole avec un Formateur diplômé. Il saura vous accompagner au mieux.
- Vous serez le garant de la sécurité collective en vérifiant l’équipement que vous louez. L’inventaire de départ vous aide à connaître les dispositifs de sécurité et l’état du navire. N’hésitez pas à prendre en photo, hélice, moteur, ancre, à prendre connaissance du registre de vérification spéciale tenu à jour par nos soins, ainsi que de la sécurité individuelle en vérifiant la conformité des gilets de sauvetage.
Bonne navigation !!!